Comment définir la porosité des cheveux de mon enfant ?
Pour rappel, la porosité est la capacité des cheveux à absorber et retenir l'hydratation. Pour en savoir plus, on vous invite à lire notre article sur la porosité des cheveux.
Il existe plusieurs méthodes qui ont pour but de définir la porosité des cheveux. Nous allons vous en présenter deux qui vous permettront d'être sûr de la porosité des cheveux de votre enfant.
La méthode du verre d'eau
Cette méthode est assez populaire mais elle n'est pas fiable à 100%, c'est pourquoi on vous recommande de tester les deux techniques pour être sûr de la porosité des cheveux de votre enfant.
Afin de réaliser cette méthode, il vous faut prendre un verre d'eau et des brins de cheveux propres (nus de tout produits). Laissez tremper les cheveux dans l'eau et attendez quelques minutes :
Cas n°1 : Les cheveux ont coulé au fond du verre car ils ont absorbé une grande quantité d'eau, ce sont donc des cheveux à forte porosité.
Cas n°2 : Les cheveux se sont stabilisés au milieu du verre d'eau en absorbant juste ce qu'il leur fallait d'eau, ce sont donc des cheveux à porosité moyenne.
Cas n°3 : Les cheveux flottent à la surface étant donné qu'ils ont des difficultés à absorber l'eau, ce sont donc des cheveux à faible porosité.
Afin de connaître la signification de chaque porosité, on vous invite à vous référer à notre article sur la porosité des cheveux.
La méthode du spray
Cette méthode est moins connue du grand public mais est parfois plus efficace que celle avec le verre d'eau.
Elle consiste à mouiller les cheveux propres (sans produits appliqués) avec un spray et observer combien de temps prennent les cheveux pour s'imbiber. Munissez-vous d'un chronomètre, si l'eau est absorbée en :
- Moins de 2min : Les cheveux ont une forte porosité car l'eau a été absorbé très rapidement.
- Entre 2min et 5min : Les cheveux ont une porosité moyenne parce que l'eau a été absorbé au bout de quelques minutes.
- Plus de 5min : Les cheveux ont une faible porosité du fait que l'eau ait du mal à être absorbée.
Attention : Au risque de fausser le résultat, il ne faut pas manipuler les cheveux avant que l'eau ne soit absorbée. En effet, le mouvement risque d'aider l'eau à s'infiltrer dans le cheveu.
Maintenant que vous connaissez la porosité de votre enfant, on vous invite à découvrir nos conseils adaptés selon chaque cas dans notre article sur la porosité des cheveux.
Vous souhaitez désormais avoir une routine adaptée à la porosité de votre enfant ? Passez votre diagnostic capillaire ici.