Huile pénétrante et huile scellante, quelle différence ?
Les huiles végétales renferment des acides gras qui apporteront de multiples bienfaits à la chevelure de votre enfant au quotidien : hydratation, nutrition, protection, stimulation de la circulation sanguine… Toutefois, en fonction de leur teneur en atomes de carbone, ces acides gras possèdent deux modes d’action différents. Nous vous aidons à faire la distinction entre les huiles scellantes et les huiles pénétrantes afin de prendre soin et de protéger les cheveux de toute la famille !
Acides gras à chaîne longue vs acides gras à chaîne courte
Une huile végétale est constituée de triglycérides, des molécules composées de triesters de glycérol et d’acides gras contenant des atomes de carbone en nombre pair. Ces derniers sont symbolisés par la lettre C suivie d’un chiffre compris généralement entre 4 et 22.
Les acides gras à chaîne courte (entre 4 et 14 atomes de carbone) sont très pénétrants ; les acides gras à chaîne moyenne (entre 14 et 18 atomes de carbone) sont relativement pénétrants ; et les acides gras à chaîne longue (entre 18 et 22 atomes de carbone) se posent sur la surface du cheveu.
Dans les triglycérides, on retrouve 3 types d’acides gras plus ou moins saturés en hydrogènes :
- Les acides gras saturés avec une longueur de chaîne allant de C4 à C20
- Les acides gras monoinsaturés avec une longueur de chaîne allant de C16 à C22
- Les acides gras polyinsaturés, dits "acides gras essentiels", avec une longueur de chaîne allant de C18 à C22
L’usage et les propriétés des huiles varient donc selon le mode d’action de leurs acides gras. Une fois que vous aurez identifié les besoins capillaires de votre enfant, il sera plus facile pour vous de lui trouver un soin adapté !
Les huiles scellantes, pour protéger la fibre capillaire
Les huiles végétales avec une forte teneur en acides gras faiblement saturés à chaîne longue (C18 à C22) sont considérées comme scellantes, car elles ne pénètrent pas la fibre capillaire. Elles viennent se fixer autour de la cuticule et referment les écailles de votre cheveu, favorisant son imperméabilité. Cette action a pour effet de limiter l'absorption d’eau, de préserver l’hydratation et de protéger votre chevelure des agressions extérieures. Par ailleurs, la barrière protectrice créée par le film lipidique gaine et lisse le cheveu, lui apportant force, brillance et vitalité.
Les huiles scellantes sont recommandées pour les cheveux fins et abimés, mais aussi pour dompter les frisottis de vos bouts de chou !
On trouve parmi elles :
- L’huile de lin
- L’huile de chanvre
- L’huile de pépins de raisin
- L’huile de brocoli
- L’huile de jojoba (il s’agit d’une huile idéale pour les ados aux cheveux gras car elle aide à réguler le sébum)
Comment appliquer les huiles scellantes sur les cheveux de son enfant ?
Les appareils chauffants (lisseur, sèche-cheveux), le brossage excessif, les frottements (écharpe, oreiller, bonnet) la pollution, le vent, le froid, le soleil, le chlore ou encore l’eau de mer, sont des facteurs qui fragilisent la structure capillaire.
Une à deux fois par semaine, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile scellante sur cheveux secs pour les protéger, leur redonner de l’éclat ou pour redessiner les boucles. Cela ne prend que quelques secondes et il ne sera pas nécessaire de rincer : un point positif pour les parents pressés ! En revanche, évitez d’avoir la main lourde, au risque de graisser et d’alourdir la chevelure.
Avant un shampoing, il est également possible d’imbiber les pointes et les longueurs de votre enfant avec une huile scellante. Une fois sous la douche, ses cheveux absorberont beaucoup moins d’eau !
Les huiles pénétrantes, pour nourrir en profondeur les cheveux
Les acides gras à chaîne courte (4C à 14C) ou à chaîne moyenne (14C à 18C) confèrent aux huiles un pouvoir pénétrant. Leur structure moléculaire est assez fine pour traverser la cuticule et atteindre le cortex. Plus les huiles comportent des acides gras saturés à chaîne courte, plus elles sont pénétrantes.
Ces huiles végétales agissent en profondeur sur la fibre capillaire et sont adaptées à toutes les natures de cheveux (gras, secs, fins, épais, colorés…). Néanmoins, elles demeurent particulièrement efficaces pour nourrir et hydrater les cheveux cassants et poreux. Elles conviendront donc parfaitement aux enfants aux cheveux texturés (bouclés ou crépus).
On trouve parmi elles :
- L’huile de coco (l’huile végétale la plus pénétrante de toutes, laissant sur les cheveux un délicieux parfum)
- L’huile de babassu
- L’huile d’olive
- L’huile d’avocat
- L’huile d’amande douce
- L’huile de sésame
- L’huile de ricin
Comment appliquer les huiles pénétrantes sur les cheveux de son enfant ?
Les huiles végétales pénétrantes sont davantage employées sous la forme d’un bain d’huile, un soin bénéfique pour les cheveux. Elles permettent de traiter la chevelure fragilisée de votre enfant à la sortie de l’été ou de l’hiver. Vous pouvez les mélanger entre elles pour cumuler leurs bienfaits (antioxydants, nourrissants, hydratants, fortifiants, apaisants, adoucissants, assouplissants…).
Certaines personnes appliquent leur bain d’huile uniquement sur les longueurs et sur les pointes afin de les renforcer. Pour une cure complète, commencez par masser le cuir chevelu de votre enfant avec vos doigts imbibés d’huile : cela favorisera la micro-circulation sanguine et donnera du volume à sa tignasse. En plus de cela, les massages de la tête sont très relaxants et permettent de passer un moment câlin avec son petit. Ensuite, déposez la préparation sur le reste de sa chevelure en procédant mèche par mèche. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une grande quantité d’huiles végétales pour profiter de leurs propriétés. Au contraire, si les cheveux sont saturés en huile, vous serez contraints de réaliser plusieurs shampoings pour éviter les cheveux gras.
Le temps de pose minimum est de 30 minutes, mais quand on a un planning chargé, cela peut paraître compliqué d'en faire une routine. Rassurez-vous, vous pouvez raccourcir ce temps en enroulant une serviette chaude autour des cheveux de votre enfant. Cela maximisera les effets du soin : les écailles des cheveux s’ouvriront et la pénétration des huiles végétales sera beaucoup plus rapide ! Rincez en effectuant deux ou trois shampoings maximum. Vous pouvez également appliquer un démêlant : le brossage sera alors moins douloureux pour votre enfant !
Nous vous conseillons de réaliser cette cure sur cheveux secs, 1 à 2 fois par semaine, pendant 1 ou 2 mois.